[Manga&Anime] Hikaru no Go

Pour parler des autres mangas... Règle absolue : Un topic par manga !

Modérateur : satan-modos

Répondre
istari
Pote du patron
Messages : 196
Inscription : lun. 03 juil. 2006, 1:12
Localisation : Grenoble
Contact :

[Manga&Anime] Hikaru no Go

Message par istari »

Manga :

En 1999, coup de tonnerre dans le monde du Go japonais : les éditions Shueisha mettent en vente Hikaru no Go, manga consacré au Go, qui se propulse rapidement dans les meilleures ventes de l'archipel (21 millions de volumes vendus...).

L'histoire est celle d'un jeune garçon, Hikaru, qui libère le fantôme d'un génie du Go. Ce dernier vient "cohabiter" avec Hikaru, qui petit à petit va apprendre le Go, se passionner, et finalement passer avec succès l'examen pour devenir professionnel. De nombreuses rencontres vont émailler son parcours...

On peut rattacher ce manga shonen au genre sportif; le tour de force des auteurs a été d'arriver à passionner les lecteurs avec un jeu de réflexion qui était au Japon considéré comme un jeu de "vieux".

Les éditions Tonkam ont eu l'heureuse idée d'en assurer la traduction (avec l'aide de la Fédération Française de Go); le premier tome est paru en novembre 2002, 23 sont prévus jusqu'en 2006.

Chaque tome se vend en France à plus de 25 000 exemplaires, ce qui est quand même une belle performance pour un manga shonen consacré à un jeu de plateau quasi-inconnu...

Anime :

Hikaru no Go a également fait l'objet d'une adaptation en dessin animé : 75 épisodes de grande qualité ont ainsi été diffusés au Japon et ont remporté un vif succès.

L'animé est licenciée en France par Déclic-Images.

Vous pouvez télécharger des extraits de l'OST en mp3 sur ce siteet sur ce site.

Mon avis :

N'ayant vu que l'animé et que le premier coffret de 25 épisodes ... je n'aurais qu'une chose a dire .. jetez vous sur Hikaru no Go ..
Réellement l'une de mes séries découvertes préférées, elle est prenante au possible
Créer par l'auteur de Death Note (avant DN) on retrouve pas mal de touches dans le dessin et dans la psychologie des personnages mais ca reste originale de par l'univers du Go.
Si vous avez un jour pensé a jouer au Go vous allez vous y remmettre sinon vous allez vous y mettre ..
Un épisode suffit .. a la rigueur un deuxieme pour bien comprendre dans quoi on est tombé et on en ressort different .. si on en ressort.
Enjoy
Dernière modification par istari le mer. 19 juil. 2006, 2:05, modifié 1 fois.
Image
CrazyMonkey
OPT RANG 2
Messages : 54
Inscription : dim. 11 juin 2006, 12:23

Message par CrazyMonkey »

J'adore Hikaru No Go de part son originalité , avant ce manga je ne conaissais absolument pas le Go ( même quand Asuma y faisait référence pour Shikamaru ) et franchement on y accrochez assez rapidement sans même connaitre les règles :D , c'est surtout l'univers et les persos qui nous tiennent en haleine et nous donne envie de connaitre la suite !

Note : 16,5/20
Kirin
OPT RANG 4
Messages : 294
Inscription : dim. 16 juil. 2006, 16:32
Question obligatoire : Oui
Localisation : Région parisienne

Re: [Manga&Anime] Hikaru no Go

Message par Kirin »

istari a écrit :Manga :
Créer par l'auteur de Death Note (avant DN) on retrouve pas mal de touches dans le dessin et dans la phichologie des personnages mais ca reste originale de par l'univers du Go.
Enjoy
Je suis pas sur de mon propos mais il me semble que c'est le dessinateur qui est identique pas l'auteur :D .

Autrement ce manga pour moi, il a une grande valeur. On arrive à l'apprécier sans rien comprendre aux matchs xD. De plus le fait d'aborder le Go et de nous donner envie d'y jouer est très fort.

Mais d'après certaines personnes, l'anime fait plutôt "gamin", personnellement je ne l'ai pas vu.

Originalité dans un Shônen assez classique dans construction pourtant, graphisme excellent, scénario pas "nunuche" c'est-à-dire où le héros ne gagne pas toujours. Seul défaut à mes yeux: Seulement 23 tomes :cry: !!!

Note: 18/20
istari
Pote du patron
Messages : 196
Inscription : lun. 03 juil. 2006, 1:12
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par istari »

Pour l'auteur peut etre je n'en suis pas sur ... Enfin disons qu'il fait parti de l'equipe ^^' (bien rebondi bien receptionné)

Pour ce qui est de la "gamanitude" de l'anime je sais pas trop ou il est allé chercher ca mais si il veut ..
Il faut dire que pendant un moment voir évoluer Hikaru qui est collégien .. c'est un peu comme dans le manga il me semble .. il est jeune et ca se voit dans ses réactions ..
mais bon face au Go j'ai un peu les memes réaction que lui ..
genre "gné pourquoi ? il joue ca ? ah bon oO "

Enfin gamin c'est le début de chaque shonen donc on lui pardonne facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Perso je n'ai aps lu la bd pour manque évident de pognon a mettre dedans.

Mais j'ai es deux premiers coffrets de dvd et je trouve cette série énorme. POurtant de base c'est pas vgraiment le genre de truc qui me motive. Mais la ca m'a franchement beaucoup plu.

J'aime bien les réaction bizarre de sai avec sa voix de chineur dasn la VO
Sechs
Numéro 6
Messages : 664
Inscription : lun. 22 mai 2006, 20:42
Localisation : DTC Inside
Contact :

Message par Sechs »

Je les ai lu chez un pote.. jusqu'au 17 environ (peut etre plus, peut etre moins).

J'aime bien. Je dis pas que j'irais acheter toute la série mais quand je vais chez lui j'aime bien lire les derniers tomes sortis, ça nous change un peu des trucs classique, c'est sympa.
Image
kyl3
OPT RANG 1
Messages : 16
Inscription : dim. 15 oct. 2006, 16:57

Message par kyl3 »

Mottires a écrit :Perso je n'ai aps lu la bd pour manque évident de pognon a mettre dedans.

Mais j'ai es deux premiers coffrets de dvd et je trouve cette série énorme. POurtant de base c'est pas vgraiment le genre de truc qui me motive. Mais la ca m'a franchement beaucoup plu.

J'aime bien les réaction bizarre de sai avec sa voix de chineur dasn la VO
L'animé ? je pense que pour le coup ça ne doit pas être génial...

Rendre le go intéressant au travers d'un animé je pense que c'est beaucoup plus dur qu'avec le manga où les émotions sont mieux retranscrites. La seule chose qui doit valoir le coup c'est les musiques pour donner vie aux parties.

En relisant ce que j'ai écrit je me rends compte qu'on dirait qe je deteste ce manga. Foutaises je vous dirais !!! ce manga est je pense mon manga préféré à égalité avec d'autres, cette sensation de rivalité entre hikaru et akira toya, voir hikaru évoluer du pauvre noob qui ne sait pas jouer au professionel capable de battre les meilleurs.
Hiakru no go est vraiment une bombe, réussir à rendre les lecteurs passionés d'un jeu de plateau totalement inconnu des européens était pratiquement impossible et pourtant... A chaque fois que je lis un tome j'étais transcendé par celui-ci et à chaque fin de tome j'allais voir mon frère pour lui dire "énorme c e tome vivement le prochain".

En résumé hikaru no go est une série à posséder absolument pour son histoire et ses dessins plus que maginifiques que l'on voit évoluer d'un dessin joli mais relativement "gamin" à un dessin que l'on pourrait qualifier de "mature" ressemblant trait pour trait aux dessins de death note pour ceux qui lisent. (vive takeshi obata :). Les dessins
se démarquent surtout par les vêtements je trouve, ce sont eux qui font la différence grâce aux détails etc.
Macaauceni
OPT RANG 1
Messages : 11
Inscription : ven. 16 févr. 2007, 8:53
Contact :

Message par Macaauceni »

Waaaaaaah, des fans d'Hikaru No Go. Je suis completement d'accord avec vous, cette série est exceptionnelle, j'ai les 23 volumes et il faut avouer que c'est un des meilleurs mangas qu'il m'ait été donné de lire. Seul bémol, la fin, que je ne spoilerais pas et qui est à la fois géniale et à la fois... pas géniale ^^. Takeshi Obata n'est pas le scénariste de Death Note, il s'agit de Ooba. Quant à l'anime, je ne l'ai pas vu, mais de ce que vous en dites il a l'air pas mal... A voir donc

Note : 19/20 (Enfin un shonen intelligent)
Kirin
OPT RANG 4
Messages : 294
Inscription : dim. 16 juil. 2006, 16:32
Question obligatoire : Oui
Localisation : Région parisienne

Message par Kirin »

J'ai commencé la collection, j'ai acheté les 10premiers tomes d'un coup... après mes parents m'ont bien gueulé dessus, mais rien ne peut anihiler le bonheur de les posséder XD.
kirikou
OPT RANG 1
Messages : 15
Inscription : mar. 03 avr. 2007, 13:16
Localisation : 31
Contact :

Message par kirikou »

Je les ai lus, tout d'abord trouvé les 12 premiers tomes dans la petite bibliothèque municipale (coup de bol :D ), puis chez un pote... Et franchement on accroche vachement vite, même si j'ai été déçu par la fin du 23eme tome... Mais bon pour tout dire, c'est le seul manga que ma mère ait jamais lu !!! Et ça lui a plu !!! incroyable... lol
migraou
OPT RANG 2
Messages : 68
Inscription : sam. 07 avr. 2007, 12:39
Question obligatoire : Oui

Message par migraou »

Ce manga est l'un des premiers que j'ai acheté... Et l'un que je préfère!
Ce que j'ai vraiment apprécié tout au long de l'histoire, c'est l'évolution des personnages, tant physique que mental (le trait s'affine en même temps que le caractère du personnage!).

Pour la fin, on peut considérer qu'elle est décevante... Pour ma part j'ai bien aimé car elle laisse place à notre imagination! (Pleins d'interrogations subsistent...c'est ce qui permet à ce manga de ne pas disparaitre tout de suite de nos pensées!)

Enfin voilà, je le conseille vivement! Il est vraiment interessant et on sort moins bête après la lecture de ce shonen...(ce qui est rare!)
Kirin
OPT RANG 4
Messages : 294
Inscription : dim. 16 juil. 2006, 16:32
Question obligatoire : Oui
Localisation : Région parisienne

Message par Kirin »

La fin... la fin, je sais pas quoi en dire, en même temps je me dis l'auteur a sur s'arre^ter, en même temps je me dis, "raaahh elle aurait pu finir sur une belle partie Akira vs Hikaru (terminée)".
Kabballah
OPT RANG 1
Messages : 8
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 12:57

hahaha

Message par Kabballah »

Hikaru qu'est ce donc ?

c'est la question que je me suis posée....Il y a 4 ans... quand j'ai découvert les scans de ce manga à l'époque non licensié. J'ai mangé les scans d'une traite, et je me suis ensuite toiurné vers les animes. Après ceci, je me suis demandé , " ce jeu existe t'il vraiment ? " alors j'ai farfouillé à droite, à gauche, et je suis également tombé sur le site de la FFG fédération Francaise de Go.

A l'heure d'aujourd'hui, je suis joueur de Go, niveau 3d ( les niveaux vont de 30k(débutant) à 1k, puis ensuite, les Dan, de 1d à 7d ( 7d étant le niveau le plus fort pour un amateur), ensuite viennent les profesionnels.

J'invite donc ceux qui veulent découvrir ce jeu à me contacter par message privé, il existe de nombreux servers de Go online sur lesquels je joue beaucoup, alors si quelqu'un veut apprendre, je suis dispos.

Matt
Répondre