Le scantrad : késako ?

Jeu, concours, idée.. tout ce qui est en dehors de la communauté 666 Satan...

Modérateur : satan-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Le scantrad : késako ?

Message par Mottires »

Voilà, ce topic pour parler un peu du monde du scantrad en général.

L'envie m'en a pris en relisant un ancien topic du forum NMT réunissant plusieurs acteurs "anciens" de notre petit monde.
Celui-ci était rapport à un petit rappel à l'ordre de Kana, s'en était suivi toutes sortes de réactions plus ou moins justifiées selon les cas de la part des différents sites internet concernés (et pas forcement que ceux de scantrad).
Ce type de rappel à l'ordre plus ou moins aimable et plus ou moins menaçant suivant les cas est courant. Et une polémique récente sur Fairy Tail vous a peut être interpellée.

D'abord commençons par les faits indiscutables.

- L'auteur d'une œuvre et, selon les contrats, sa maison d'édition originale (comprendre celle du pays d'origine), sont détenteurs des droits d'auteurs, droits dérivés et droits voisins de la dite œuvre.
Concrètement, cela signifie qu'aucun magazine, site internet, amateur de photoshop ou autres n'ont le droit d'utiliser les images ou les textes d'une œuvre sans l'autorisation préalable de l'auteur et/ou de sa maison d'édition.
En cas d'absence d'autorisation, les personnes ou sociétés concernées sont passibles de poursuites judiciaires.

- Les maisons d'édition françaises (dans le cas d'œuvres étrangères) sont titulaires d'un droit d'exploitation et d'un droit de traduction. Techniquement, cela signifie qu'ils ont reçu l'autorisation d'utiliser les images d'une bande dessinée pour la vendre (mais pas forcement pour l'afficher sur leur site internet, ceci est un autre droit, le droit de représentation). Ils ont également le droit de traduire cette œuvre et de l'adapter dans le respect du texte d'origine.
En pratique donc, seule la traduction leur appartient. Donc, une équipe de scantrad ne viole aucun droit direct à une maison d'édition française à partir du moment ou elle n'utilise pas la traduction de celle-ci. Et vu qu'il est peu courant de traduire des choses déjà sorties dans le commerce, la question ne se pose pas.

- Cependant, même si toute traduction appartient à son auteur, une mauvaise traduction peut porter atteinte à l'œuvre et son auteur. Ce qui est passible d'autres poursuites en sus des problèmes de droits d'auteur.



Voilà; ceci pour énoncer les faits tels qu'ils existent. La pratique est légèrement différente. En effet, il est peu crédible que quelqu'un vienne se plaindre parce que vous avez un avatar avec jio ou naruto dessus. Cependant, cela est techniquement possible. De même qu'un site de fan avec des infos sur un manga et des images n'a vraisemblablement rien à craindre de telles poursuites.

Maintenant le scantrad dans tout ça. C'est un vaste sujet, d'autant plus que les pratiques ont beaucoup évoluées au fil du temps. Les pratiques, mais aussi les mentalités. Ce qui va suivre sont mes constatations, alliées à mon ressenti personnel.

En effet, mes débuts dans le scantrad commencent à dater, comme on me le fait gentiment remarquer depuis quelques temps.

I - Les dinosaures

Parlons en de ces débuts justement. Dans les teams qui existent encore, on pourra citer Iscariote, Division XIII et Fun Center. C'est équipes sont à part du sujet que je vais aborder tout en étant le centre.
En effet, elles sont les images mêmes d'un scantrad qui n'a pas évolué et qui mine de rien fonctionne toujours parfaitement, et même mieux que la plupart des teams "actuelles".
La quantité impressionnante de manga traduit chez ses différentes teams est une preuve de leur motivation et de leur efficacité. Et vous noterez que il n'y a rien de licencié chez eux. ainsi qu'il n'y a que peu de choses connues. enfin connues, au moment ou ils commencent. Car certains titres deviennent incontournable avec le temps. Mais au moment ou ces teams commencent à traduire un manga, en égénarl celui ci est un illustre inconnu pour les visiteurs.
Et tout cela ils le font sans se préoccuper de personne ou de délais à la con si ce n'est de la licence qui pourrait être acheté. Après la méthode de scantrad n'est pas forcement similaire pour les uns et les autres, mais ceci est un point secondaire.

II - Créer sa team à l'époque

Commençons d'abord a nous mettre dans le contexte.

- L'internet RTC (modem d'ancienne génération avec débit maximum de 56kb par seconde, bien souvent moins) est encore bien présent. Même si l'ADSL illimité a commencé sa percé, c'est encore loin d'être une généralité pour les gens, et les forfaits sont chers et limité au mieux a 50 ou 70 heures par mois.
- Les hébergements sont chers, bien plus qu'aujourd'hui. Un compte free ou wanadoo n'excédait pas 100m et sauté systématiquement si du téléchargement plus ou moins intensif était fait dessus. Les offres types megaupload ou rapidshare n'existent pas.
- De plus l'ordinateur n'est pas encore une généralité dans tout les foyers (toujours pas aujourd'hui d'ailleurs, mais il devient rare de ne pas en avoir)
- Les magnifiques CMS, blog et forumactif (et assimilé) permettant de se faire un une page web ou un site en deux coups de cuillère à pot sont rares et pas pratique pour deux sous
- MSN, bien que existant déjà n'était pas le vecteur plus ou moins universels que l'on connaît aujourd'hui

Pourquoi je rappelle ce genre de choses ? Car ceci est important pour la suite du topic (qui est très loin d'être terminé). ces éléments prendront leur importance au fur et à mesure.

Donc généralement les teams de scantrad, et les trois cités plus haut ne font pas exception, utilisaient IRC pour distribué leur releases. Ce moyen de communication, vieux comme l'Internet offre de multiple possibilité, dont celle de télécharger avec un contrôle complet de ce qu'il se passe. Parfois le P2P (edonkey/emule à l'époque principalement) était utilisé. Mais cette méthode n'offre pas la facilité de gestion d'un xdcc.
D'ailleurs c'est souvent sur IRC que les équipes naissaient et travaillaient. ceci est toujours vrais pour le fansub, beaucoup moins pour le scantrad à mon grand regret.

Ensuite venait la grande question du site web. ne disposant pas des commodités d'aujourd'hui, il fallait impérativement quelqu'un sachant codé un site pour pourvoir en avoir un. De même qu'il fallait avoir de quoi l'héberger. tout ceci demandait un certains niveau de compétence. et donc bien souvent l'âge minimum des gens à l'origine des équipes tournait aux alentours de 18 ou 19 ans. Et j'ai bien dit âge minimum.

Ensuite il fallait l'héberger, alors bien souvent les comptes wanadoo ou free faisait leurs offices pour cela. Mais hors de questions d'héberger les releases sur le même biais. (ou alors sur un compte séparé, mais même la, ça restais aléatoire)
Et même de cette manière des teams qui prospérer un peu trop. pour prendre un exemple que j'ai vécu. NMT a navigué a sa grande époque aux alentours de 25000 visites par jour. Aujourd'hui certains sites font mieux (enfin pas beaucoup), mais à l'époque, nous étions vraiment les seuls en scantrad à faire autant.
Et à l'époque, je ne sais pas aujourd'hui, passé mille ou deux milles visites par jour sur un compte free, rien ne va plus. Alors il faut un hébergement pro. Il faut pouvoir se le payer. Les régies de pub sont choses rares à l'époque, et nous n'y pensions même pas. Et passé les 10000 visites par jour, bien des hébergement mutualisé ne suivent plus la cadence.
Et si aujourd'hui trouvé un serveur dédié avec disque dur énorme et bande passante de 100 mega pour 3à euros par mois est possible. A l'époque il fallait compter plutôt dans les 100 euros pour du 10 mega (aux mieux, souvent moins) avec des disques dur dépassant rarement les 40giga.

Alors quand on sait tout cela, on se dit que pour créer une team et pour la faire durer une fois qu'elle est connue, il fallait déjà du pognon, de la compétence et de l'acharnement. Aujourd'hui, il suffit de trois clics, zero euros et on peut avoir une structure propre.

Ajouté à tout cela les débits merdique qui régner au moment. Rien que pour l'éditeur qui envoyé son chapitre de 5 ou 6 mo, il lui fallait souvent une demi journée. Et ca vaut pour tout le travail de clean et autres. Sachant que 8 heures a uploader, c'est 8 heures sans téléchargé (parce que vu les débits de l'époque et la fiabilité des lignes, on se risqué pas a faire les deux en même temps). Que le forfait a une limite de temps après laquelle il n'était pas rare de se voir facturer 30 ou 40 centimes d'euros la minutes supplémentaire. On se dit qu'on avait un sacré courage pour se lancer dans l'aventure, et qu'il fallait vraiment le vouloir et être motivé.

Ces problèmes de débits avait une autre répercussion. Si aujourd'hui on trouve rapidement des raw de qualité correct sur la toile. IL fallait compter sur des raw dégueulasses excédent rarement les 3 mo. Ajouté à cela des scanners bien moins performant qu'aujourd'hui. Vous aviez parfois (souvent) des images absolument irregardables.
Donc sauf exception pour ceux qui travailler en tank raw (ils étaient super rare, aussi bien ceux qui y travailler que les tank raw), il y avait un énorme travail de clean a réalisé avant d'arrivé a un résultats acceptable.
EN comparaison, aujourd'hui le clean ne sert a rien. D'ailleurs les trois quarts des teams se contentent de vider les bulles et de faire un niveau. Et elles ont bien raison. A leur place à l'époque, nous aurions certainement fait la même chose.

Comme me le faisait d'ailleurs remarqué mon camarades ancêtre du scantrad encore en activité : hisoka. Le clean aujourd'hui c'est de la branlette (on se fait plaisir mais ça sert a rien).

Donc en plus de compétences techniques et financières, il fallait du personnel de clean conséquent. Car pour les moins regardant sur la qualité, ils passaient tout de même des coups de 30 minutes par pages d'un naruto ou d'un bleach (donc des images assez simples en comparaison d'autres manga)

III - Les teams de secondes générations

Note : Les contraintes que je viens de cités sont toujours d'actualité
Même si beaucoup considèrent ces teams comme étant les premières. Il n'en est rien, les premières sont de la génération de iscariote. Mais comme les teams en question ont toujours étaient relativement confidentiel et ne se faisant pas de pub, les gens les oublient trop souvent ou les assimilée a la même époque.
Je fais partie de cette seconde génération de scantradeur avec NMT, qui, sans mauvaise foi, était certainement le fer de lance des équipes de l'époque. Contrairement à aujourd'hui, il y avait finalement peu de teams et on peut presque dire qu'on faisait un peu tous partie du même bateau.

Citons en vrac, Bleachsoul (Bleach, Ichigo 100%, Fairy Tail), Project Lorenor (One piece), Scan Art (D Gray man, gantz), Berserk Crew (Berserk, Death Note), nmt (Naruto) donc et quelques autres. A tout casser nous devions être une quinzaine. On se connaissait tous, aussi bien les "chef" que les "membres". Les gens faisait partie d'une team mais travailler souvent pour un peu toutes sans pour autant être inscrites dans le staff des autres. Et tout le monde s'en foutait royalement. On appartenait a une team mais on donner des coups de main. Les sombres histoires de partenariat qui ont court un peu partout n'existaient pas ou alors se passer réellement différemment.
L'égoïsme ambiant qui règne dans le scantrad mais aussi dans la vie de tous les jours n'avait pas court dans notre petite bulle à nous.
D'ailleurs les sacro-sainte pages de crédits sur lesquelles je me suis parfois fait engueuler pour les avoir oubliées n'existaient pas chez tout le monde (et quand y en avait elles étaient souvent oubliées xD). c'est dire a quel point les gens qui travaillaient se branler de savoir si leurs noms seraient cités.
Les gens travaillaient pour quelques chose (que se soit la team ou le manga) qu'ils aimaient et pas pour se faire un nom.

Donc globalement tout ce petit monde travaillé avec une méthode similaire au niveau du clean (le gros du boulot à l'époque) a part peut être berserk crew, mais bon akuma venait de fun center, il est arrivé avec ses petites habitudes xD
Ce qui rendait vachement facile le débauchage de gens quand le besoin se faisait sentir.
Durant cette période, aucune team n'avait de délais particulier. On essayait tous d'aller au plus vite mais sans se cartonnais la face avec des délais a la con. Et au final, on allait quand même vachement vite.

Mais derriere tout cela quelles étaient la motivation de tout ce petit monde?
Faire découvrir des manga pardi!!!

Alors j'en vois déjà arrivé avec leur grand sabots : Naruto, bleach One piece, c'set archi connu.

Je vous répondrais : oui, aujourd'hui il n'est plus nécessaire de faire connaître ces œuvres. mais quand nous avons démarré, ce n'était pas le cas. j'admets que ces trois là n'était pas des inconnus au moment, mais ce n'était pas non plus des best sellers (loin de là même). Et concernant Naruto, il s'agissait surtout d'avoir la suite de l'anime (fansubbé alors par Zeu$). même si ceci n'est pas une justification en soit.
J'ajoute que si aujourd'hui les manga sont omniprésent. Ce n'est que très très récent. Le phénomène manga a pris énormément d'ampleur en l'espace de quelques années, mais en 2003, 2004, il n'était pas super évident de trouver des manga en dehors des fnac et des virgin, et même la bas, le choix n'était pas celui d'aujourd'hui.

il faut également noté que aucune team ne traduisait un projet si des collègue étaient déjà sur le créneaux. Si des membres des teams en question voulait travaillé dessus, ben elles y allaient avec la team concernée. ^^

Autre fait important. La relation avec les visiteurs.
Les visiteurs participaient au site et au forum des différentes équipes. De manières actives. Que se soit en faisant vivre ces deux derniers par des commentaires ou par des topics. mais les demandes de coups de main divers étaient toujours entendues. Les gens se "connaissaient" et discutaient entre eux. Il y avait (même si je n'aime pas ce mot) une véritable communauté qui se formé autour des équipes.
Aujourd'hui rares sont les teams qui peuvent se targuer d'avoir quelques chose ressemblant à ce qui se faisaient à l'époque sur ce point là. Quelques dizaines d'habitué qui viennent souvent parler oui. Plusieurs centaines qui sont présent en permanence, non.

IV - La guerre des clones (je sais normalement c'est le 2)

Ou le début de la fin pour le scantrad que nous connaissions.

L'ADSL avec ses débits importants et ses forfaits illimités prend de l'ampleur, les hébergements de free passe à 1 Go (puis 10), des sites comme rapidshare et forumactif voyent le jour, les hébergements pro commecent a baisser leur tarif (doucement encore, mais ca baisse un peu quand même). Les jeunes ont de plus en plus accés à l'internet et en connaissent les bases. Les CMS débutent leur carrière gentiment. Le manga fait de plus en plus parler de lui. Et les séries scantradé apr les teams du moment finissent par avoir une certaines notoriété.

tout est réuni pour une certaines évolution des choses pour lesquelles les teams en place n'étaient pas préparées.

En effet contrairement à Iscariote et consort qui ont démarré et vécu dans la clandestinité (faute d'internaute à l'époque). Les suivants ont été sur le devant de la scène du fait de l'essor d'internet. Et donc tout ces nouveaux internautes au débit ont commencé à venir voir les teams de scantrad. Au début, pas de soucis, tout se passe bien. A part les boulets qui viennent polluer les forums et qui se faisaient généralement très mal accueillir aussi bien par les visiteurs que par les membres du staff.
Mais très vite, des impatients se font entendre. Il y en avait déjà avant. mais ils étaient rares. Là, ils sont de plus en plus nombreux, mais eux disposent d'avantages que les autres n'avaient pas : la facilité de créer sa propres teams. (attention je ne dis pas que tous ceux qui ont créer leur team a cette période étaient des boulets, je dis juste que y en avait (et même pas mal))

Et la rien ne va plus. Ils créent leur team sous prétexte que les autres ne vont pas assez vite. Alors que à l'époque le délais était raisonnable, environ une semaine après la sortie du raw.
Donc pour résumé, c'était des teams qui faisait doublons sur les manga scantrader. ( et avant qu'on me réponde, il ne s'agissait pas que de naruto, loin de là)

Au début, beaucoup parmi nous, ne voyions pas spécialement d'un mauvais œil ces créations. Ils faisaient du fast trad tout pourri aussi bien image que texte. Et nous ne nous sentions pas menacé. Surtout que derrière ça, on avait toujours été dans une logique "tout le monde se connaît, tout le monde c'est mon copain". Donc évidemment, nous on était pas méfiant. Et voila que les dites teams se mettent à vouloir faire du "HQ".
Là, par contre, cela n'a plus était. Nous avons commencé à gueuler que pourquoi être deux teams sur la même chose ? Ca sert a rien a part diviser les forces. Plus y a de personne sur un truc plus ça va aller vite. Mais non, les concerné n'étaient pas chaud. "Ouais mais ça va être toi le chef, la c'est ma team"
Je vous passe les rumeurs qui ont pu circuler sur des gens qui n'avaient que des bonnes intentions en proposant de travailler ensemble, ce serait navrant.

Et voila ce qui pour moi est l'argument le plus bidon qui puissent exister, surtout que dans nos teams à l'époque, la notion de chef était super vague et surtout, tout le monde s'en faisait péter joyeusement le frein.

Alors la plupart des teams ont coulé avec le temps (pour ne pas dire toutes). certaines ont mis plus de temps que d'autres. La plupart ont été complètement oublié. Mais j'ai appris que project Lorenor aller faire son grand retour. Si ils y arrivent je vais être super content. NMT n'est toujours pas officiellement mort non plus, bien que en pratique.... Enfin tout peut arriver xD

Mais le fait que d'autres se soit mis sur le créneaux n'est pas la seule explications. Nous avons toujours garder nos vieilles habitudes de travail qui devenait avec le temps de moins en moins nécessaires. Mais bon, quand on a toujours travaillé d'une certaines façon, il n'est pas toujours aisé de se remettre en question. Surtout si le travail qu'on fait nous convient, pourquoi le changer pour quelque chose qui nous conviendrait moins ?
Alors sur la stratégie, nous n'avions pas raison, mais la situation se représenterait que en connaissance de cause, je crois que nous recommencerions les mêmes choses.


Alors dans ce temps là il ne s'est pas créer QUE des teams doublons. Fort heureusement. Des teams ont vu le jour et ont décidé de faire de l'inconnu, de la découverte. Mais au moins au début, elles avaient toujours un manga connu et deja traduit 10 fois histoire de rammener du peuple. personnellement je préférer notre méthode qui était chacun fait son truc et quand t'as un nouveau projet tu l'annonce chez tout les copains. Ça revenait au même et ça divisait pas les forces.

Et de fil en aiguille, il y a aujourd'hui peu de projet qui "appartiennent" a une team. Dés qu'un devient un peu connu, d'autre se l'approprient. et la plupart du temps sans aucun respect, ils attaquent direct la ou les premiers se sont arrétés plutôt que de se lancer depuis le début. Ce qui parfois entraîne la mort de team qui faisait bien leur boulot en proposant du neuf. Cette méthode de fonctionnement m'exaspère au plus haut point mais que voulez vous, je ne peut pas refaire le monde à moi seul. Pourtant j'ai essayé. xD

V - Un nouvel espoir (star wars ca rigole pas mais toujours pas le bon chiffre)

Quelques années ont coulés et aujourd'hui le scantrad dans son ensemble est au plus mal. Énormément de team se pète la gueule. Les autre sont quasiment toutes en rupture de personnel. les gens essaye de feinté comme ils peuvent en diminuant le travail de clean, en étant moins exigeant sur certains choses. Mais le sfaits sont là. Il y a rupture.
Trop de team pour pas assez de gens.
Alors le fait qu'il y ai plein de team a permis d'avoir énormément de manga traduit (mais vu que c'est arrivé en parallèle du haut débit, les mêmes gens dans les teams existantes à l'époque auraient peut être permis la même diversité, personne ne peut dire ce qui est la conséquence de quoi). Mais comme beaucoup se sont amusé a dupliqué les postes, tout le monde est en rupture.
Mais pire, certains éditeurs commencent a en avoir ras le bol du scantrad. Et ils ont raison (la je vais pas me faire que des copains)!!! Dans le temps, il y avait une relation (officieuse et sporadique, certes) entre les éditeurs et les scantradeurs. Nous leurs faisions une certaines pub a eux ou leur projet futurs selon les cas, et eux nous laissait tranquille. Même mieux parfois nous font de la pub (rare mais c'est arrivé).
Sauf qu'avec la recrudescence de teams de scantrad, la diffusion a outrance de séries archi connues. Les éditeurs en ont ras la casquette. et certains, comme pika récemment avec Fairy Tail ont complètement péter un boulon et se sotn attaqués a tout le monde.
Et la on voit fleurir les vieux arguments "on leur fait de la pub gratos", "on est des fans", et gnégnégné.

Connerie que tout cela. Avant on leur faisait de la pub, aujourd'hui nous leur faisons de la concurrence. nous sommes trop nombreux, et certains sont trop égoïste ou irresponsable pour s'en rendre compte. Alors quand je dis nous faisons de la concurrence. c'est dans le cas de truc bien connu et donc généralement scantrader par trois team minimum.

ET la déjà si ils sont trois, c'est que y a un problème. ET donc que y en a forcement au moins un qui se rebellera si on lui dit quelque chose. Si vous avez une seule équipe sur un manga, avec des gens correct qui travaille dessus. L'éditeur viendra pas faire chier. et si il vient, y a moyen de discuté gentiment, justement parce qu'on est seul sur le créneaux. La il peut dire "ok tu pub pour nous comme un porc et tu continue gentiment en nous laissant de la marge". Ou pas. Mais y a quand même plus de chance qu'il soit conciliant quand y a qu'une seule équipe (la c'est le vécu qui parle)
Techniquement nous faisons de l'illégal, donc on a qu'une seule option : Fermer sa gueule et faire profil bas. Mais trop de gens ont tendance à l'oublier.

Alors pourquoi est ce que je parle d'un nouvel espoir alors que de ce que j'écris, tout se pète la gueule. Justement, c'est parce que plus rien ne va que je trouve de l'espoir.j'ai entendu pas mal de collègue se remettre en question et penser a des solutions (qui comme par hasard passe souvent par le regroupement, j'en connais qui l'ont dit y a 3 ou 4 ans minimum et qui se sont fait insulter).
Je ne dis pas de revenir aux temps ancien (même si j'aimerais). cela ne serait pas possible je pense, mais il y a moyen de tirer expérience du passé pour mieux avancer.

Après peut être que ce qui sortira de tout cela sera pire qu'avant, mais soyons positifs et gardons espoir.

VI - La revanche des Siths (décidement...)

Et donc oui Project Lorenor revient. team666, même si elle a beaucoup évolué et est arrivé un peu sur la tard est de la même époque. Berserk Crew qui se refuse à mourir comme l'a si bien montré istari ya quelques jours, d'autres peut être a suivre.
Les ancêtres du scantrad francais de retour pour foutre la merde ?

Putain ce que j'aimerais xD








Voila, Ce bon gros topic que j'ai mis plus de deux heures a écrire est enfin terminée. Je relirai plus tard voir si j'ai aps mis de connerie, parce que là, je vous avoue j'ai la flemme de poussé plus loin. Je pourrai certes développer encore plus, mais je pense qu'il y a suffisamment de lecture et de matière a débattre.

Je prierais toute personne qui voudrait reprendre ce texte de me prévenir histoire que je puisse participer, voir mieux de réorienté les visiteurs directement ici. car le but de ce genre de débat est d'avoir tout le monde au même endroit. Je dis ca car c'est le genre de trucs qu'on me demandent souvent ce texte.

Allez,

@+
Mottires
agonotrax
OPT RANG 5
Messages : 394
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 21:30
Localisation : Var

Re: Le scantrad : késako ?

Message par agonotrax »

Juste pour donner un exemple concret, ça me rappelle qu'il y a 2-3 ans, 90% des gens considéraient des teams genre OPS ou HNT comme le fin du fin pour one piece, mais ignoraient royalement l'existence de lorenor. Comme quoi, certaines teams étaient plus sur le devant de la scène que d'autres, à tord ;)
Image
That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die. H.P Lovecraft
Répondre