Jeu des Enigme

Jeu, concours, idée.. tout ce qui est en dehors de la communauté 666 Satan...

Modérateur : satan-modos

the fone
OPT RANG 6
Messages : 660
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 14:39
Question obligatoire : Oui
Localisation : tarn
Contact :

Re: Jeu des Enigme

Message par the fone »

c'est toi qui n'a rien compris la vitesse nous est indiquée (Hercule court deux fois plus vite que la tortue) donc après il faut faire en sorte que en additionnant 100 m +la distance parcouru par la tortue en un temps t soit égale a la distance parcourue par hercule dans le même temps.
or tu sais que comme le temps est une constante et que la vitesse est doublé hercule va dans un même temps deux fois plus loing que la tortue donc par cette équation:

100 + 1/2*d herc= d herc(d hercul = 2* d tor)

100= 1/2 d herc
200= d herc

et voila problème résolu!!!!
Image
Lowan
OPT RANG 1
Messages : 44
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 16:19

Re: Jeu des Enigme

Message par Lowan »

the fone a écrit :c'est toi qui n'a rien compris la vitesse nous est indiquée (Hercule court deux fois plus vite que la tortue) donc après il faut faire en sorte que en additionnant 100 m +la distance parcouru par la tortue en un temps t soit égale a la distance parcourue par hercule dans le même temps.
or tu sais que comme le temps est une constante et que la vitesse est doublé hercule va dans un même temps deux fois plus loing que la tortue donc par cette équation:

100 + 1/2*d herc= d herc(d hercul = 2* d tor)

100= 1/2 d herc
200= d herc

et voila problème résolu!!!!


Ouais je suis tout à fait d'accord, mais que fait-on d'Achille?????

(Rolala je suis trop nulle en maths...)
Muahahahahahaha!!!

Image
Topinambour
OPT RANG 1
Messages : 17
Inscription : ven. 31 août 2007, 8:54

Re: Jeu des Enigme

Message par Topinambour »

pour les sceptiques sur le paradoxe de zénon, vérifiez sur wikipédia.

Pour faire simple ( parceque l'explication de wiki n'est pas accessible a tout le monde ) : la tortue parcourt une distance x, achille mettra un certain temps pour parcourir cette distance et donc arriver a la distance x. Pendant le temps ou achille rejoindra la distance x, la tortue aura parcouru une distance y. Donc achille va mettre un certain temps a rejoindre cette distance mais pendant ce laps de temps la tortue aura encore avancé... on continue et on s'apercoit que jamais achille ne rattrapera la tortue ( même s'il finit par arriver a une distance infime de la tortue il ne la rattrape jamais )
Sechs
Numéro 6
Messages : 664
Inscription : lun. 22 mai 2006, 20:42
Localisation : DTC Inside
Contact :

Re: Jeu des Enigme

Message par Sechs »

Pour ceux qui auraient pas compris, ça reste de la masturbation intelectuelle hein.
Image
the fone
OPT RANG 6
Messages : 660
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 14:39
Question obligatoire : Oui
Localisation : tarn
Contact :

Re: Jeu des Enigme

Message par the fone »

Topinambour a écrit :pour les sceptiques sur le paradoxe de zénon, vérifiez sur wikipédia.

Pour faire simple ( parceque l'explication de wiki n'est pas accessible a tout le monde ) : la tortue parcourt une distance x, achille mettra un certain temps pour parcourir cette distance et donc arriver a la distance x. Pendant le temps ou achille rejoindra la distance x, la tortue aura parcouru une distance y. Donc achille va mettre un certain temps a rejoindre cette distance mais pendant ce laps de temps la tortue aura encore avancé... on continue et on s'apercoit que jamais achille ne rattrapera la tortue ( même s'il finit par arriver a une distance infime de la tortue il ne la rattrape jamais )
ouaou trop fort je comprend très bien ce paradoxe et même je vois pas ce qu'il y a de faux mais le problème c'est que je ne vois pas ce qu'il y de faux dans ma démonstration et même je sais que pendant l'endurance je vais deux fois plus vite que certain et je leur prend un tour d'avance ce qui est en contradiction avec zénon
Image
agonotrax
OPT RANG 5
Messages : 394
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 21:30
Localisation : Var

Re: Jeu des Enigme

Message par agonotrax »

C'est Zenon qui a tord, mais la reponse traditionnelle de l'enigme est plus un test de culture generale qu'une demonstration de maths ( qui m'a l'air bonne, mais bon je ne suis pas un cador ^^).
Image
That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die. H.P Lovecraft
Akaraion
OPT RANG 2
Messages : 65
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 23:08
Localisation : quelque part...

Re: Jeu des Enigme

Message par Akaraion »

Enfin un topic de flood!!
the fone a écrit :tiens j'ai une énigme

on a retrouvé un type nu dans un desert (de sable ça n'a pas d'importance mais bon j'aime bien le sable) il est mort et tien dans sa main un allumette cassée.
comment est-il arrivé là?
pour la réponse, c'est un peu long, mais comme personne n'a l'air de l'avoir vu, je donne la réponse.

Alors, ce type était dans une mongolfière avec un pote. La mongolfière commençait à descendre, ils ont donc laché du lest en se désabillant (c'est pour ça qu'il est à poils) mais la mongolfière continuait de descendre. Devant cette catastrophe (et pour ne pas crever à deux), ils ont tiré à la courte-paille (d'ailleurs, pourquoi on appelle ça la courte-paille, alorsqu'on le fait toujours avec un baton ou une allumette??) le pauvre mec à perdu, il a donc du sauté. Elémentaire mon cher Watson!!!

A moi maintenant (si vous trouvez vite, chapeau, j'y ai passé 3 jours dessus...).

Si tu cherche le passage, tu le trouve
Tu peux le garder ou le partager,
Mais si tu le partage, tu le perds.
Qui est-il?

Sinon, pour le paradoxe de Zénon d'Elée, c'est vrai que c'est stupide, mais c'est tout à fait vrai parceque même si la tortue n'avance presque pas pendant un laps de temps, el avance, donc au final, Achille ne la rattrapera jamais, ou plutôt, il la rattrapera peut-être, mais ne la doublera jamais, parcequ'elle continuera d'avancer. De plus, on ne connais pas tous les paramêtres de départ, il nous manque la vitesse de la tortue, donc on ne peut pas dire quand (on peut dire, au bout de quelle distance, les 200m sont tout à fait logiques, mais pas au bout de combien de temps) de plus, qu'est-ce qui nous dit que la vitesse de la tortue est constante??
agonotrax
OPT RANG 5
Messages : 394
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 21:30
Localisation : Var

Re: Jeu des Enigme

Message par agonotrax »

Le secret
Déja vue dans Baldur's Gate il me semble ^^
Image
That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die. H.P Lovecraft
Topinambour
OPT RANG 1
Messages : 17
Inscription : ven. 31 août 2007, 8:54

Re: Jeu des Enigme

Message par Topinambour »

Mais non, pour le paradoxe de zénon pas besoin de la vitesse de la tortue ou quoi que ce soit !
La tortue peut bien aller a 300 000m/s, son concurrent ne la rattrapera jamais, parceque ,simplement, pendant le laps de temps où son son concurrent rattrape l'avance, la tortue a avancé et donc il faut que le concurrent rattrape le retard, durée pendant la tortue avance etc... Certes il sera certaines fois très très très proche de la tortue mais jamais il n'arrivera au même niveau.
C'est un des paradoxes classiques, comme celui de la décomposition du trajet d'une balle vers un arbre : la balle parcourt la moitié du chemin, puis la moitié du chemin restant puis la moitié du restant etc....
the fone
OPT RANG 6
Messages : 660
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 14:39
Question obligatoire : Oui
Localisation : tarn
Contact :

Re: Jeu des Enigme

Message par the fone »

mdr les matématitiens ont mis longtemps mais ils sont arrivé a prouver que ce paradoxe est faux (voir wiki des thermes mathématiques trop dur à ce rappeler) et puis je vous l'ai bien montré voir post précédant (pas envi de répéter)
Image
Akaraion
OPT RANG 2
Messages : 65
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 23:08
Localisation : quelque part...

Re: Jeu des Enigme

Message par Akaraion »

Je sais ce qui clôche, et le pourquoi tout le monde se creuse la tête en ce moment, c'est parceque dans l'énoncé, on nous dit que Hercule va 2 fois plus vite que la tortue, alors que c'est Achille qui court, donc ne connaissant ni la vitesse de la tortue, ni la vitesse d'Achille, on ne peut pas définir la distance ni le moment à laquelle il la rattrape, on peut donc dire qu'il ne la rattrape jamais, mais si la personne courant 2 fois plus vite (d'après l'énoncé) avait été Achille, à ce momen là, oui, il la rattrape et la double (on se trouve dans le cas de 2 fonctions affines de type f(x)=x+100 et g(x)=2x, or avec des 2 fonctions sont résolvables, donc du coup, on peut résoudre le paradoxe). Mais le problème ne se pose même pas, car dans l'énoncé d'origine, la vitesse de l'un par rapport à l'autre n'est pas précisée.
Mais Topinambour, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme autre paradoxe de l'antiquité, on peut cité celui de la flêche immobile (par contre, je ne sais plus de qui il est) qui consiste à dire qu'une flêche tirée d'un arc, à partir du moment où elle quitte l'arc, ne bouge plus car l'arc ne la pousse pas. C'est pour ça que sur beaucoup d'anciennes peintures, il y avait des anges qui portaient les flêches jusqu'à leur destination, car on ne savait pas encore pourquoi elles avançaient toutes seules.

Et sinon, pour la réponse à mon énigme, j'en étais arrivé à la même réponse, donc je suppose que c'est bon, je n'ai jamais cherché la réponse sur internet...
the fone
OPT RANG 6
Messages : 660
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 14:39
Question obligatoire : Oui
Localisation : tarn
Contact :

Re: Jeu des Enigme

Message par the fone »

bon si on pouvait arrété sur cette discusion parce que la résolvation de l'énigme en version mathématique je l'ai déjà posté et elle est correcte
le paradoxe de la flèche est aussi de zénon mais les mathématitien on réussi a les résoudre au moyen age je crois (voir wiki!!!!!)!
Image
Topinambour
OPT RANG 1
Messages : 17
Inscription : ven. 31 août 2007, 8:54

Re: Jeu des Enigme

Message par Topinambour »

Mais nawak the fone, franchement si tu veux que tes arguments aient un peu de poids arrange toi pour les faire passer dans un message clair et français.
Je ne suis pas irréprochable non plus : pour preuve j'admets que j'avais tort.Achille rattrape bien la tortue et la double. Mais là où ça devient intéressant c'est qu'il ne peut pas le faire en moins de 10s ( voir le wiki que the fone a, a priori, oublié de lire correctement. )
Par contre, et ce n'est pas que j'ai une dent contre toi the fone mais ta prétendue "résolvation" (résolution est plus correct :roll: ) est fausse (encore une fois cf le wiki pour la résolution mathématique, lecteurs avertis en maths seulement pour la convergence de série infinie à termes positifs. )

P.S: si jamais des critiques sur mon attitude sont fournies, qu'elles le soient en mp ...
agonotrax
OPT RANG 5
Messages : 394
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 21:30
Localisation : Var

Re: Jeu des Enigme

Message par agonotrax »

En même temps on pourrais en rester là au lieu de continuer sur une querelle ridicule et stérile, et poster une nouvelle énigme.

D'ailleurs...

Nous sommes nés de la même mère, le même jour du même mois de la même année et à la même heure.
Pourtant nous ne sommes pas jumeaux.

Pourquoi ?
Image
That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die. H.P Lovecraft
the fone
OPT RANG 6
Messages : 660
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 14:39
Question obligatoire : Oui
Localisation : tarn
Contact :

Re: Jeu des Enigme

Message par the fone »

on est des faux jumeaux (fille et garçon par exemple)?
Image
Répondre