le coin des questions que tout le monde se pose

Jeu, concours, idée.. tout ce qui est en dehors de la communauté 666 Satan...

Modérateur : satan-modos

Super Cookies
OPT RANG 2
Messages : 53
Inscription : ven. 25 janv. 2008, 15:04
Localisation : entre Bordal et Toulouse

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Super Cookies »

Pour le PQ, je propose plutot cet article:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Papier_toilette
ImageImage
Dood
OPT RANG 2
Messages : 64
Inscription : mar. 06 mai 2008, 7:37

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Dood »

Si quelqu'un arrive à trouver les archives de culture pub allez voir. J'avais vu un article là-dessus...
Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent .
Dood
OPT RANG 2
Messages : 64
Inscription : mar. 06 mai 2008, 7:37

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Dood »

Y-a-t-il quelque chose de plus froid que le 0 absolu ( et me dites pas une technique de Yoga de Saint Seya )?
Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent .
istari
Pote du patron
Messages : 196
Inscription : lun. 03 juil. 2006, 1:12
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par istari »

Dood a écrit :Y-a-t-il quelque chose de plus froid que le 0 absolu ( et me dites pas une technique de Yoga de Saint Seya )?
Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers.
Elle est théorique et inaccessible, 450 pK (0.45 nK) est le record atteint en 2003 au laboratoire de recherches du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par une équipe co-dirigée par le prix Nobel de physique Wolfgang Ketterle.
Source : Mon Wiki Adoré

Apparament ... Ce n'est pas possible...
Image
Dood
OPT RANG 2
Messages : 64
Inscription : mar. 06 mai 2008, 7:37

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Dood »

Ne penses-tu pas que de dire qu'en dessous de cette température il n'y a rien est d'une prétention sans nom ( je ne dis pas toi qui l'affirme )?!
Certes c'est la température la plus basse jamais découverte par des scientifiques, mais n'est-il pas envisageable qu'il en existe une inférieure?
Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers.
Moi ce qui me laisse perplexe c'est la compréhension de l'univers des scientifiques ( je ne dis pas qu'ils ont tort, et je ne dis pas ça par croyance )...
Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent .
Wax
OPT RANG 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 13 juil. 2006, 16:27
Contact :

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Wax »

Dood a écrit : Certes c'est la température la plus basse jamais découverte par des scientifiques, mais n'est-il pas envisageable qu'il en existe une inférieure?
Si tu as quelques connaissances en chimie des particules, tu sais qu'au niveau microscopique, les atomes d'un gaz, d'un liquide ou d'un solide sont en mouvement, la grandeur caracterisant ces 3 états étant le libre parcours moyen (en gros la distance que chaque parcours en moyenne en un temps donné). la notion de temperature permet donc construite plus ou moins à partir de cette notion de parcours : plus la température est élevée, et plus les atomes sont libres dans leurs mouvement.
Toutefois il existe une température à laquelle tous les atomes composant les reseaux cristallins deviennent immobile (pourquoi le chiffre magique de -273, j'en sais rien). "En dessous" de cette température, les atomes immobiles restent immobiles ( :D ) et donc sont dans le même état que ceux à O K : la notion de température perds tout son sens en dessous de -273°C.

Pour ceux étant intéressé, ouvrez un bouquin de cristallographie ou de physique des particules.
Image
Churchill : Yes Madam, I am [drunk]. But in the morning I will be sober and you will still be ugly.
istari
Pote du patron
Messages : 196
Inscription : lun. 03 juil. 2006, 1:12
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par istari »

Ne penses-tu pas que de dire qu'en dessous de cette température il n'y a rien est d'une prétention sans nom
Les lois de la Physique ont des limites. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas qu'en dessous de cette température il n'y a rien. C'est simplement que les lois de la Physique rendent impossible le franchissement de cette limite.

On ne peut pas faire plus froid d'après la définition même du froid.
Le froid comme l'a dit Wax c'est le fait que les molécules perdent leur mobilité. Une fois complètement figé, il n'existe plus de stade en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Mottires »

Mais il est possible d'imaginer des molécules composé d'atome encore inconnu des scientifiques et qui passerai en dessous de cette limite tout en restant en mouvement.

Mais dans l'état actuel des découvertes, la notion de température telle que nous la définissions s'arrête bien au zéro absolu.
Dood
OPT RANG 2
Messages : 64
Inscription : mar. 06 mai 2008, 7:37

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Dood »

MERCI Mottires !
Tu as compris le sens de ma question !! :mrgreen:
Honnêtement je sais qu'en dessous du 0 absolu les chercheurs n'ont rien trouvé ( et qu'ils n'ont jamais atteint cette valeur ).
Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent .
Driiz
OPT RANG 2
Messages : 55
Inscription : sam. 08 sept. 2007, 18:45
Localisation : Plaisir

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Driiz »

Pourquoi quand on passe dans un tunnel en train on a les oreilles qui se bouchent comme en plongée ?
Super Cookies
OPT RANG 2
Messages : 53
Inscription : ven. 25 janv. 2008, 15:04
Localisation : entre Bordal et Toulouse

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Super Cookies »

A cause d'une différence de pression trop brutale.
ImageImage
Driiz
OPT RANG 2
Messages : 55
Inscription : sam. 08 sept. 2007, 18:45
Localisation : Plaisir

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Driiz »

Ben ouais mais quand on est dans le train j'ai pas l'impression que la pression qui s'exerce sur moi soit différente dans un tunnel ou à l'exterieur... Vu qu'on est dans un wagon on ne devrait pas ressentir les variations de pression non ?
istari
Pote du patron
Messages : 196
Inscription : lun. 03 juil. 2006, 1:12
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par istari »

Vu qu'on est dans un wagon on ne devrait pas ressentir les variations de pression non ?
Ton train est pas pressurisé...
La pression de l'air n'est pas différente à l'intérieur du train qu'à l'extérieur ...
Mais quand tu entres dans un tunnel, cette pression (à l'extérieur augmente) donc la pression à l'intérieur du train augmente aussi .. (comme il n'y a rien entre toi le train et le tunnel pour modifier cette pression)
Image
Driiz
OPT RANG 2
Messages : 55
Inscription : sam. 08 sept. 2007, 18:45
Localisation : Plaisir

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par Driiz »

Pourtant la pression est beaucoup plus importante quand tu vas 2 mètres plus profond en plongée alors que dans un train la variation de pression est quand même pas énorme et on ressent les mêmes effets.
benougallou
OPT RANG 3
Messages : 87
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 22:41
Localisation : East Blue
Contact :

Re: le coin des questions que tout le monde se pose

Message par benougallou »

C'est peut-être du au fait que généralement quand tu fais de la plongée tu y va progressivement, alors qu'avec le train tout se passe en moins d'une seconde, donc même si la pression n'est pas si importante qu'à deux mètre de profondeur, le fiat que le changement soit brutal entraine la même réaction que si tu étais exposé à une forte pression !!
Répondre