Tuto de clean: Jûshin Enbu

Envi de créer son propre tuto ou d'en consulter un ? C'est ici

Modérateur : satan-modos

Sechs
Numéro 6
Messages : 664
Inscription : lun. 22 mai 2006, 20:42
Localisation : DTC Inside
Contact :

Tuto de clean: Jûshin Enbu

Message par Sechs »

Les méthodes sont diverses et variés, j'encourage tout le monde à ne pas se baser uniquement sur les tuto des autres, testez, innovez, essayez de trouver votre propre technique, cependant voici quelques astuces pour réaliser un bon clean sans trop de problèmes.

Comme logiciel j'utilise Photoshop CS2.

Page de base: http://team666-01.ovh.org/tuto/clean%20jushin/00.jpg
Page finale: http://team666-01.ovh.org/tuto/clean%20jushin/11.jpg


----------------------------------------------------


Prélude:

- Pour commencer, on ouvre sa page sous photoshop: Image

- Dupliquer le claque de base, pour ça il faut le faire glisser sur l'icône à gauche de la poubelle [Dans la fenêtre des calques]
Passer la copie en mode produit et appliquez lui un flou gaussien de 0.4: Image
Vous obtenez ceci: Image Ca a pour effet de lisser un peu les contours et ça vous siplifira la tache pour faire les noirs.
Aller, maintenant il faut fusionner les deux calques (calque -> applatir l'image)


Les cadres:

- En premier lieu il faut verifier que vos repère sont magnetisés, cochez les cases comme sur l'image: Image

- Maintenant vous devez placez les repères qui feront les cadres (au passage, créer un nouveau calque sur lequel seront situé les nouveaux cadres)
Comme sur l'image qui suit, veillez bien à ce que les reperes rentrent dans l'image et qu'ils ne touchent sous aucun prétexte les "vieux" cadres: Image

- Pour pouvoir placer des repères, allez dans affichage et cochez la case "Régles", il ne vous reste qu'à cliquer sur les regles et faire glisser [essayez c'est facile].

- Bon maintenant selectionnez les cases, vu que les repères sont magnetisés la selection sera bcp plus simple [Laissez la touche MAJ enfoncé].
Une fois toutes vos selections faites -> clic droit -> contour. On fait comme sur l'image et on valide.

- Avec la baguette magique vous selectionnez la zone hors case et vous remplissez le tout de blanc. Après avoir viré les repère vous obtenez ça: Image
Voila, les cadres sont fait !

Note: Il arrive parfois que des bulles sortent des cases, dans ce cas pas de panique, il vous suffit d'effacer la partie qui masque la bulle qui sort.


Les blancs:
On retourne sur le calque de base, on prend la gomme, la lasso, ce qu'on veut mais il faut effacer toutes les petites impureté qui trainent dans les blancs. Cette étape esttrès importante puisqu'une page avec bcp d'impurté fait sale.
Au final vous obtenez quelque chose de ce genre: Image


Les noirs:
Dernière ligne droite, on créer un nouveau calque qui va servir à faire les noir. Comme pour les blanc, ya pas de technique miracle, ça marche au feeling: pinceau, lasso, outil de selection, tout estbon pour arriver à ses fins. Vous avez terminés quand vous obtenez ça: Image




Voila !!!
Vous avez cleané une page de Jûshin Enbu, si vous y avez passé enormement de temps et que vous gallerez pas de panique, avec l'habitude on va de plus en plus vite et on bosse de mieux en mieux donc entraînez vous et surtout: Ne dépendez pas tuto, essayez de découvrir par vous même, je n'ai jamais regardé de tuto de clean et j'ai fais mon petit bonhomme de chemin ^_^

N'hésitez pas à poster vos oeuvres pour obtenir des critiques et des conseils et n'oubliez pas qu'on à tous débutés un jour.
Dernière modification par Sechs le dim. 11 mars 2007, 14:10, modifié 2 fois.
the fone
OPT RANG 6
Messages : 660
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 14:39
Question obligatoire : Oui
Localisation : tarn
Contact :

Re: Tuto de clean: Jûshin Enbu

Message par the fone »

Sechs a écrit :- Bon maintenant selectionnez les cases, vu que les repères sont magnetisés la selection sera bcp plus simple [Laissez la touche CTRl enfoncé].
c'est la touche maj qui faut laisser enfoncé
Image
Sechs
Numéro 6
Messages : 664
Inscription : lun. 22 mai 2006, 20:42
Localisation : DTC Inside
Contact :

Message par Sechs »

Mince... Vu que je le fais par habitude je sais jamais dire c'est laquelle des deux =p
Kirin Wilder
OPT RANG 5
Messages : 322
Inscription : mar. 17 oct. 2006, 17:43
Localisation : Près de la plage
Contact :

Message par Kirin Wilder »

Comment faire de beaux gris ?? xD
Lire la charte n'est pas une option! Par Mottires
Image
Image
the fone
OPT RANG 6
Messages : 660
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 14:39
Question obligatoire : Oui
Localisation : tarn
Contact :

Message par the fone »

est-ce que le fait de faire u flou gaussien sa rend pas l'image trop flou?
Image
Sechs
Numéro 6
Messages : 664
Inscription : lun. 22 mai 2006, 20:42
Localisation : DTC Inside
Contact :

Message par Sechs »

Non, il suffit de bien gerrer son flou gaussien et ça passe niquel.
Suffit juste de savoir s'arrêter à temps.
Image
psycow
OPT RANG 1
Messages : 6
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 22:52

Re: Tuto de clean: Jûshin Enbu

Message par psycow »

j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour faire les gris, s'il vous plaît.
merki !!
Kirin Wilder
OPT RANG 5
Messages : 322
Inscription : mar. 17 oct. 2006, 17:43
Localisation : Près de la plage
Contact :

Re: Tuto de clean: Jûshin Enbu

Message par Kirin Wilder »

Me Voila !!!
Pour les gris, tu dois sélectionner ta zone de gris(avec plume, lasso polygnnal etc) puis, tu fais remplir, 50% gris (Gris #CCCCC), puis ajout de bruit--> 4%.
Lire la charte n'est pas une option! Par Mottires
Image
Image
psycow
OPT RANG 1
Messages : 6
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 22:52

Re: Tuto de clean: Jûshin Enbu

Message par psycow »

merci Kirin Wilder pour ton conseil ainsi que pour la rapidité de ta réponse (surtout pendant les fêtes) !!!

bonne fêtes à tous :mrgreen:
Répondre