Tutorial : Raccourcis claviers et utilisation ( PHOTOSHOP )

Envi de créer son propre tuto ou d'en consulter un ? C'est ici

Modérateur : satan-modos

TeNRô
OPT RANG 1
Messages : 48
Inscription : sam. 30 déc. 2006, 2:44

Tutorial : Raccourcis claviers et utilisation ( PHOTOSHOP )

Message par TeNRô »

Bon je n'ai pas (encore :p ) la prétention de pouvoir enseigner à clean, néanmoins je vais vous présenter différents raccourcis clavier qui peuvent vous aider à gagner beaucoup de temps et d'aise dans votre travail.

Avant de commencer, je tiens à signaler qu'il existe une multitude de raccourcis claviers et que je ne présenterais ici que ceux potentiellement utilent aux cleaneurs, ainsi qu'aux coloristes... voire tous ceux qui utilise photoshop, c'est toujours un + d'avoir intergré un raccourci dans ses habitudes. Au début vous aurez l'impression de perdre du temps, mais une fois devenu naturel c'est un pur bonheur :)

Je vais tenter de vous présenter les raccourcis suivants le travail effectuer lors d'un clean.

Etape 1 : Le Cadrage

Première solution :

Souvent les scans sont présenté en double page, et pas souvent bien positionné ( entendez par là : un peu traviole ^^ ) et hop on perd pas de temps, premier raccourci : la touche C magnifique outil ^^ faite un bon gros rectangle de sélection, a ce moment la zone non selectionner foncis, ajuster votre recadrage, pivotez un peu, le rectangle, ajustez la taille et hop double-clique, voici une zone de travail cadrer correctement, si vous avez bien fait votre boulot :)

Deuxième solution :

Faites Ctrl+J, celà crée un deuxième calque identique à celui sur lequel vous travaillez actuellement. soit l'image traviole de départ. faites Ctrl+T ( transformation manuelle ) et pivoter l'image pour qu'elle soit droite, faite ensuite M ( outils selection ) et selectionner la page que vous avez redresser. et allez dans l'onglet "image" et faite "recadrer" et enfin Ctrl+D pour déselectionner :)

les deux solutions sont bonne, c'est au feeling et après c'est vous qui choisissez la méthode :) de toute façon j'ai juste présenter les deux méthodes pour présentez les raccourci =p

Résumé :

Code : Tout sélectionner

C      : Outils recradage
Ctrl+J : Copie le calque selectionner
Ctrl+T : Transformation manuelle
M      : Outils selection
Ctrl+D : Déselectionné
Etape 2 : Les niveaux

pour réglé les niveaux il faut ............. ouvrir la fenêtre de réglage des niveaux !!! oui bon dis comme ça, ça n'avance a rien, allez je vous le donne : Ctrl+L ( mais vous le saviez surment ^^ ) une fenetre apparait, il ne vous reste plus qu'à trifouiller pour arriver à ce que vous souhaitez. Déplacer les curseurs extrème noir et blanc pour prononcer le blanc et le noir, et le gris si besoin ai pour quelques détails.

Résumé :

Code : Tout sélectionner

Réglage des niveaux : Ctrl+L
Etape 3 : le travail en mode "Zoom"

C'est là qu'on différenci les bons cleaneurs des autres, en effet, pour finaliser l'image il n'y a pas de secret : le Zoom !!! être toujours au plus proche du pixel pour faire ce qu'on doit faire, et il arrive même que le zoom x1600 ne soit pas assez puissant pour satisfaire nos besoins ^^

Tout d'abord, sachez que la touche H permet de prendre l'outil main, mais j'aime pas trop ce raccourcis car il faut ensuite rappuyer sur B pour reprendre le pinceaux ou S pour le tampon... c'est pour celà que je préfère ce que je vais appeller les touches de permutation ou transformation, prennez l'outil avec lequel vous allez travaillé, et appuyer sur la touche espace et hop l'outil permute avec l'outil main, lacher la touche espace et la main disparait pour laisser place a l'outil précédement utilisé ! C'est Magique vous trouvez pas ? ^^
Voici comment fonctionne l'outil main : cliquez et bougez avec votre souris pour "naviguer", ce n'est pas l'image qui bouge, c'est comme le navigateur quoi, sauf que + précis. Lorsque vous etes en mode main, les touches Ctrl et Alt permettent respectivement de zoomer et dézoomer d'un clique. ( ou de zoomer en encadrant une zone ).

Ensuite l'outil pinceau (B), pas besoin de décrire son utilisation, mais voici quelques astuces : la touche Alt permet de permuter avec la pipette, et la touche < permet de grossir le diamètre du pinceau ... parcontre je connais pas la touche pour diminuer le diamètre ^^ si quelqu'un le sait : je lance un appel !!!!

L'outil tampon (S) permet de décupler l'image, ou du moin une parti , et de manière assez précise, l'utilisation est simple : Maintenant la touche Alt enfoncé et cliquer sur la parcelle d'image que vous voulez reproduire. ensuite lachez la touche Alt, et "peignez", vous reproduirez ailleurs ce qu'il y a à l'endroit de la petite croix. ( cochez la case utilisez tout les calques suivant l'effet désiré )

Résumé :

Code : Tout sélectionner

H      : Main
Espace : Main ( maintenir la touche )
  => Ctrl+clique : Zoom
  => Alt+clique  : Dézoom
B : Pinceau 
  => Alt : pipette ( maintenir la touche )
  => <   : Fait grossir le diamètre du pinceau
  => ??? : la commande encore inconnu pour faire rétrécir le diamètre du pinceau
S : Tampon
  => Alt+Clique= définir le point d'origine de duplication

Bonus :

En mode zoom, la touche Tab permet de débarrasser l'écran de toutes les fenêtres qui peuvent géné, appuyer de nouveau pour tout faire revenir.
En mode pinceau, en maintenant la touche Maj le mouvement reste horizontal ou vertical.
Ctrl+Maj+U : désaturation
Ctrl+Maj+E : fusionner tous les calques visibles
Répondre