Tuto : Comment allez sur irc

Envi de créer son propre tuto ou d'en consulter un ? C'est ici

Modérateur : satan-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Tuto : Comment allez sur irc

Message par Mottires »

SOMMAIRE

I - Se connecter
II - Enregistrement et Identification
III - La hiérarchie des canaux
IV - Télécharger sur IRC

-------------------------------------

I - Se connecter

Comme les gens se demandent souvent comment aller sur IRC et qu'ils ne savent pas, je vais vous expliquer brièvement la marche à suivre.

Dans la majeure partie des cas, les gens vous proposeront d'utiliser mirc. Vous faites ce que vous voulez, mais mirc a une interface barbare et incompréhensible pour un utilisateur lambda.

Je vous conseille donc un autre logiciel beaucoup plus accessible, plus simple, plus ergonomique, en français et, je trouve, beaucoup plus performant.

Il s'agit de Xchat. Ce logiciel a un autre avantage, il existe aussi bien pour windows que pour macOS, linux, bsd, etc...
Une ombre au tableau. Depuis quelques temps, la version windows est devenue un shareware limité à 30 jours. Cependant, vous pouvez vous procurer une version gratuite, à jour, et légale de Xchat pour windows à cette adresse : http://www.silverex.org/download/
Je ne vous ennuierai pas avec les détails qui font que cette version bien que gratuite reste légale.

Mais trêve de compliments à l'égard de ce logiciel, et expliquons la marche à suivre. Une fois le logiciel installé et lancé, vous devez définir deux ou trois choses.

En premier lieu, donner le nick (pseudo) que vous voulez utiliser dans la case Pseudonyme. Remplissez également les champs deuxième et troisième choix. Ces champs contiennent votre nick alternatif au cas où votre pseudo habituel est déjà pris.

http://img283.imageshack.us/img283/8476/liste4vv.png

Ensuite il vous faut rajouter les serveurs que vous désirez joindre.
Cliquez sur Ajouter puis nommez le serveur comme bon vous semble.

Ensuite sélectionnez votre nouveau serveur et cliquez sur Édition. Vous trouverez alors cette fenêtre :

http://img134.imageshack.us/img134/8264/serveur4yk.png

Sélectionnez le serveur en haut de la liste et cliquez sur Édition, puis vous mettez l'adresse du serveur, dans notre cas : irc.narutotrad.com/6667
Puis dans la case "mot de passe nickserv", rentrez le mot de passe de votre nick si vous vous êtes enregistré sur le serveur
Dans Canaux à joindre, mettez le ou les canaux que vous voulez rejoindre à chacune de vos connexions à ce serveur.
Et enfin, sélectionnez ISO-8859-15 dans "Jeu de caractères". Ce paramètre permettra à tout le monde de voir correctement les caractères que vous tapez.

Ensuite fermez la fenêtre, sélectionnez votre serveur dans la liste, puis cliquez sur "connecter".

Ça y est, vous êtes sur le chan et vous pouvez parler !
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

II - Enregistrement et Identification

IRC c'est comme pour un forum, si on veut pas que notre pseudo (nick dans le langage de l'IRC) soit pris par quelqu'un d'autre, il faut s'inscrire.

Pour ce faire, commencez par choisir votre nick : /nick pseudo

Ensuite, il faut taper la commande : /msg NickServ REGISTER motdepasse email
en remplaçant bien évidemment motdepasse et email par les informations que vous désirez...

Un mail de confirmation avec une commande vous sera envoyé. Il faudra taper cette commande pour que cela prenne effet.

Voila vous êtes enregistré, quand vous reviendrez sur le canal, il vous faudra taper : /msg NickServ IDENTIFY password pour vous identifier ou alors réglez votre mot de passe directement dans votre client IRC (pour xchat, la case "Mot de Passe NickServ").

Être enregistré permet, en plus de réserver votre pseudo, de bénéficier d'avantages sur les canaux si les opérateurs de celui-ci vous les accordent.
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

III - La hiérarchie des canaux

Sur un chan, il y a différents niveaux d'utilisateur.

- owner (oq) : il s'agit en général du fondateur du canal et parfois un ou deux camarades. Ils ont absolument tous les pouvoirs sur le canal.
Symbole sous mirc : ~
Couleur sous xchat : violet

- protect (oa) : sorte de super op
Symbole sous mirc : &
Couleur sous xchat : rouge

- op : sorte de modérateur, ils ont le pouvoir de virer et bannir des gens du canal.
Symbole sous mirc : @
Couleur sous xchat : vert

- half-op : sorte de "chien de garde" du canal, ils sont souvent nommés pour remplacer les ops quand ceux-ci sont absents. Ils ont également le pouvoir de bannir des utilisateurs mal avisés.
Symbole sous mirc : %
Couleur sous xchat : bleu

- voice : les gens voicés sont en général les gens avec qui les ops s'entendent bien. Ils bénéficient d'une priorité sur les serveurs de téléchargement (xdcc ou fserve), et ils apparaissent en haut de la liste.
Symbole sous mirc : +
Couleur sous xchat : jaune

Tous les autres sont des utilisateurs normaux qui ne bénéficient d'aucun avantage particulier.

Ces rangs ne peuvent être accordés de manière définitive qu'aux seules personnes enregistrées. D'où la nécessité de s'enregistrer.

Exemple sous xchat
Image

Exemple sous mirc
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

IV - Télécharger sur IRC

IRC, en plus d'être une plateforme de chat, peut également devenir une plateforme d'échange de fichiers.
Il y a plusieurs manières de faire, mais dans ce chapitre, nous verrons le téléchargement depuis des serveurs conçus à cet effet.

En premier lieu, nous avons les serveurs XDCC. Dans notre cas, nous n'en n'avons qu'un seul qui contient l'intégarlité des releases de la team (sauf le licencié évidemment)

Premièrement, il faut savoir quel utilisateur ou serveur du canal propose des fichiers, pour cela tapez : !list
Et là, il vous affiche les différents serveurs de téléchargement :
exemple a écrit :(XDCC) Packs:(23) Trigger:(/msg [T666]MottiresXDCC xdcc list) Sends:(0/5) Queues:(0/15) Record:(546.4KB/s) =iroffer=
Ensuite, il faut savoir quoi télécharger. Pour avoir une liste des fichiers disponibles, il faut taper le Trigger qui nous a été énoncé dans le !list précédent : /msg nom-du-bot xdcc list
Et normalement une liste de ce type apparaît : http://team666.shonencenter.net/t666xdcc.txt

Sur certains chans, cette commande n'affiche pas la liste mais un lien. Pour connaître la liste des paquets, il suffit de cliquer sur le lien

Ensuite pour télécharger, il vous suffit de taper : /msg nom-du-bot xdcc send #numéro-du-paquet

Et là il devrait soit vous mettre en file d'attente si le serveur est surchargé, soit vous proposer de télécharger le fichier. Les utilisateurs de X-Chat ne devraient pas avoir de problème particulier, ceux de mirc devront sans doute configurer leur logiciel pour acceper les rar et les zip.


Ceci expliquait comment télécharger sur n'importe quel chan IRC, chez nous la liste et les commandes pour télécharger sur le xdcc sont ici : http://team666.shonencenter.net/forum/v ... c.php?t=16
Dernière modification par Mottires le mar. 20 mars 2007, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Une petite maj pour vous informer.

J'ai découvert hier que la version windows (et uniquement celle-ci) de XChat était limitée à 30 jours.

Je ne le savais pas et j'en suis désolé pour ceux qui ont eu la mauvaise surprise qu'un de mes potes a eue hier. Donc j'ai déniché une version gratuite de xchat pour windows à cette adresse : http://www.silverex.org/download/

Ceux qui ont installé la version officielle sont invités à la changer par celle-ci.

Je tiens à signaler que cette version, bien que gratuite est légale. En effet, le logiciel étant sous licence GPL, n'importe qui a le droit de se servir des sources, de recompiler le logiciel et de le diffuser gratuitement. Donc pas d'inquiétude à ce propos. Cette méthode reste légale.

Les utilisateurs de Mac, Linux et consort n'ont pas à s'inquiéter. Pour nous c'est encore et toujours gratuit!
spy1406
OPT RANG 1
Messages : 2
Inscription : sam. 19 juil. 2008, 7:26

Re: Tuto : Comment allez sur irc

Message par spy1406 »

Je ne sais pas trop où poster mon message, alors je le mets ici. Libre à vous de le supprimer par la suite, je ne vous en tiendrais pas rigueur. Voilà, j'ai découvert depuis hier que mon navigateur web Opera semblait avoir un client IRC. En cliquant sur votre lien, Opera m'a directement ouvert une fenêtre de chat. Je n'avais plus qu'à taper les commandes en bas de mon écran. Peut-être pourriez-vous intégrer ces nouvelles données dans vos tutoriaux ? Peut-être que d'autres navigateurs font la même chose aujourd'hui. Pour ma part, je trouve que c'est beaucoup plus simple que de télécharger le logiciel Xchat (pour moi, ayant Opera, bien sûr ; pour les autres, je ne dis pas)

En vous remerciant de votre attention,
Patoch
OPT RANG 5
Messages : 462
Inscription : mar. 28 févr. 2006, 17:12
Question obligatoire : Oui
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Re: Tuto : Comment allez sur irc

Message par Patoch »

Je viens tellement sur le forum moi O_o :shock: .
C'est pour dire que le lien de l'applet a ... changé, bon les liens précédents sont toujours valables (vive les redirections de merde :lol: ), mais celui-ci est plutôt intéressant car modifiable:

Code : Tout sélectionner

http://linuxakros.free.fr/?irc=irc.narutotrad.com/applet,666-satan/votrepseudo/votrepass

* irc.fansub-irc.eu: notre bon serveur (on peut en mettre un autre, mais comment allez-vous pouvoir passer sur notre canal . :cry: )
* applet,666-satan: les noms des canaux (notre grand beau canal :mrgreen: ), comme pour le serveur, peut être modifié
:!: Ne surtout pas mettre de "#" dans le lien :!:
* votrepseudo: si vous avez un pseudo :lol:
* votrepass: si votre pseudo est enregistré

A rappeler que l'applet nécessite uniquement l'installation de Java (proche de 90% des pc), et de Firefox (ou IE si vous êtes mazos :D )...
Image
Répondre