Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Parce que les mangas ne sont pas les seuls livres qui éxistent...

Modérateur : satan-modos

scotch_brixm
OPT RANG 2
Messages : 59
Inscription : jeu. 04 oct. 2007, 10:20

Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par scotch_brixm »

Oyez ! Oyez braves forumeuses et forumeurs ! Le topic nouveau est arrivé !!


On me demandait l'autre jour si j'avais des livres à conseiller alors je me suis dit : "mais porquoi que je ne créérai pas un petit sujet là-dessus ?" et donc voilà que je me lance.

Je vous propose donc que nous procédions de la sorte :

Nom du livre - Nom de l'auteur -

une petite image

et un petit commentaire expliquant pourquoi vous conseillez ce livre.


Exemple :

Dune - Frank HEBERT

Image

Voilà la saga du space opera. Une représentation du monde diplomatique de la guerre froide étendue à un univers.
Devant nos yeux de lecteurs, jeunes ou moins jeunes, on voit s'étaler tout un univers avec ses luttes intestines pour le pouvoir, ses classes sociales, ses héros et ses anti-héros, ses religions et croyances. En bref un vrai chef d'oeuvre.
On notera toutefois que chez pocket ils sont malins : ils ont divisé le premier roman en deux tomes et pour être sur que le lecteur même s'il ne s'intéresse pas jusqu'au bout du livre avant de le délaisser dans un coin, achète quand même le deuxième tome : le lexique est situé dans le 2ème tome.

Dune est le premier roman d'un cycle original (celui de Frank HEBERT et non de Brian, son fils) qui est suivi par 5 autres romans :

Le messie de Dune
Les enfants de Dune
L'empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La maison des Mères


N.B. : Les premiers romans du cycle sont vraiment biens et faciles d'accès même pour le néophyte mais les 3 derniers sont nettement plus ardus et phylosophiques.


Sinon, un cycle héroic-fantasy que je tiens à vous conseiller parce qu'il est réellement bien :

LES CHRONIQUES DES RAVENS de James BARCLAY


ImageImageImage

On ne se refera pas, l'heroic-fantasy reste de l'heroic fantasy, vous trouverez donc au sein de cette suite de romans de la magie (si si), des créatures à la peau verte (oh ils sont vilains) et autres petites habitudes du genre mais en plus là il y a du suspense : l'auteur n'hésite pas à tuer ses héros (alors à qui le tour : le mage, le voleur ou le chevalier ?).

Non, c'est vraiment bien écrit, on dirait du Tolkien sans le description sans de la tenue du gobelin de passage ou de l'arbre sur la route (je me moque mais bon..).

Bonne lecture à tous :mrgreen:
Un oiseau cru fait "cui-cui"... Mais un oiseau cuit, ça fait quoi ???
istari
Pote du patron
Messages : 196
Inscription : lun. 03 juil. 2006, 1:12
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par istari »

J'ai lu les trois premiers de Dune et ça a fini par m'achever.
Surtout que le début du 4e m'a soulé (si je me rappelle bien)

l'Assassin Royal - Robin Hobb -

Image

Commentaire :
Le cycle de l'Assasin Royal, connu aussi sous le nom de la Citadelle des Ombres, c'est 13 bouquins assez faciles à lire (pas de grandes tirades de description à la SdA) qui nous place dans la tête de Fitz. Ftiz c'est un batard royal. Ce crétin, c'est le fils du prince héritier... Et d'une pauvre boulangère (ou je ne sais plus quoi). A peine 6 ans et il force déja son père a renoncé au Trône et de s'exiler loin de la cour. D'ailleurs il ne faudra pas longtemps avant que celui ci ne meurt. Que faire donc d'un jeune batard dans un chateau où il n'a pas sa place ? Mais on ne peut se débarrasser d'un membre de sang royal tout batard qu'il soit. Pourquoi ne pas en faire un assassin. Tellement jeune, il apprendra vite et bien ...
Ainsi commence l'histoire de Fitz batard royal et assassin. On découvrira ses doutes, ses joies mais surtout ses peines... Dans un monde où la magie rode. L'Art puissante magique royale qui permet d'accomplir tellement de choses qu'on ne peut l'imaginer... Il permet une communication télépathique très perturbante pour les nouveaux initiés. Et le Vif .. qui est un peu son opposé. Le vif permet la communication et le lien entre un homme et un animal.

Enfin cest réellement un super cycle. Ca se lit à une vitesse affolante. Et vraiment il m'a fallu attendre les tomes 7 ou 8 pour commencer à relever la tête (le passage est un peu moins bien)
C'est léger ça se lit vite, le héros est un boulet :mrgreen:

Bref a lire au moins le premier tome.
Image
agonotrax
OPT RANG 5
Messages : 394
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 21:30
Localisation : Var

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par agonotrax »

J'ai lu les treize tomes de l'assassin royal, et je dois avouer que ça se laisse bien lire, même si je trouve que les 6-7 derniers livres sont moins bien que les premiers, et que les 6 premiers suffisaient largement à conclure la saga.
Image
That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die. H.P Lovecraft
istari
Pote du patron
Messages : 196
Inscription : lun. 03 juil. 2006, 1:12
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par istari »

agonotrax a écrit :J'ai lu les treize tomes de l'assassin royal, et je dois avouer que ça se laisse bien lire, même si je trouve que les 6-7 derniers livres sont moins bien que les premiers, et que les 6 premiers suffisaient largement à conclure la saga.
Tout à fait d'accord ..
Mais il y a quand même deux trois choses dans les derniers tomes qui me plaisent bien ...

Sinon y a plein de trucs à conseiller ... mais je pense qu'on va faire des topics dédiés (enfin recopié les idées .. et coller autre chose dans les commentaires sinon pyjama va peter une crise)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par Mottires »

Des topics dédié, c'est vrai que je prefere ca. Et puis ca remplira un peu la section ^^
kira-killer
OPT RANG 1
Messages : 9
Inscription : mer. 12 mars 2008, 11:12

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par kira-killer »

Harry potter powaaaaaaaaaaaa
gabu
OPT RANG 1
Messages : 4
Inscription : sam. 15 mars 2008, 3:16
Localisation : Nouvelle Zélande

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par gabu »

Bas moi je conseille une petite trilogie en 5 volumes : H2G2 le guide du voyageur galactique de Douglas Adams

5 bouquins de 300 pages chacun, et qui se lise aussi vite qu'un tome de manga(ou presque) une histoire completement décalé et rocambolesque, pleine d'action, de suspens, d'histoire d'amour, de guerre et de rien , de vide, de n'importe quoi.

Bref un livre bien, bien foutu, facile à lire et pas prise de tête.
babar
OPT RANG 2
Messages : 75
Inscription : jeu. 24 janv. 2008, 20:21

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par babar »

Ca n'a pas été adapté en film ca si je me souviens bien? :D
Mais je ne l'ai pas vu :lol:
benougallou
OPT RANG 3
Messages : 87
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 22:41
Localisation : East Blue
Contact :

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par benougallou »

OUi tu as raison ça a bien été adapté en film, c'est plutôt déjanté et si tu aimes l'humour british c'est pour toi !! ;)
Barranayek
OPT RANG 1
Messages : 19
Inscription : mar. 18 mars 2008, 1:42

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par Barranayek »

Un super livre que je ne conseille pas: La meute de Spinoza.
Yamatoto
OPT RANG 4
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 févr. 2007, 21:28
Contact :

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par Yamatoto »

Série qui me semble assez sympa ! Les portes de la mort !
bon j'ai lu que le premier tome l'aile du dragon mais ça me paraît prometteur
Image
benougallou
OPT RANG 3
Messages : 87
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 22:41
Localisation : East Blue
Contact :

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par benougallou »

Une collection longue mais très sympa c'est la série Les Royaumes oubliés.

On suit les aventure de Drizzt Do’Urden, un elfe noir qui voyage, se fait des potes, fait un p'tit coup de baston etc..
PLus sérieusement je l'ai lut il y a 8-9 ans mais les souvenirs que j'en garde son énorme, à tout les fans du genre (vous devez connaitre remarque) je conseille les aventure de Drizzt Do'Urden.
agonotrax
OPT RANG 5
Messages : 394
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 21:30
Localisation : Var

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par agonotrax »

Ouais mais le problème des licences donjon, c'est que passée drizzt, les autres sagas font vraiment machines a fric.
Image
That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die. H.P Lovecraft
scotch_brixm
OPT RANG 2
Messages : 59
Inscription : jeu. 04 oct. 2007, 10:20

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par scotch_brixm »

Une autre bonne série à licence à lire : Shadowrun
Un oiseau cru fait "cui-cui"... Mais un oiseau cuit, ça fait quoi ???
Dood
OPT RANG 2
Messages : 64
Inscription : mar. 06 mai 2008, 7:37

Re: Le topic des livres qu'ils sont bien à lire !!

Message par Dood »

"La pierre et le sabre", "La parfaite lumière" ( et là je ne parle pas de moi ^^! ).
Connaissez-vous les 2 chefs d'œuvre d'Eiji YOSHIKAWA?
Les pérégrinations d'un certain Takezo qui par un énorme concours de circonstance va devenir une légende japonaise dans l'histoire du Bushido.
Ces romans ( parce que oui ce sont des romans et non une biographie ) sont d'une poésie et d'une finesse exquises. L'évolution physique, psychologique et intellectuelle du personnage principal est racontée avec une intelligence géniale.
Pour ceux qui connaissent Vagabond de Takehiko INOUE c'est plus ou moins la même histoire ( légère liberté d'adaptation d'INOUE )...
Si vous aimez: dites-le !
Si vous n'aimez pas: dites-le ! ( même si je vais bouder après )
Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent .
Répondre