La roue du temps

Parce que les mangas ne sont pas les seuls livres qui éxistent...

Modérateur : satan-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

La roue du temps

Message par Mottires »

Ecrit par Robert Jordan, récemment décédé.

LA roue du temps se classe dans l'Heroic Fantasy.

c'est une saga de 12 volumes en version originale, redécoupé en 24 volumes pour l'édition Française. Initialement traduit et édité par Rivages. ceux ci ont arrêté la parution au bout de 12 volumes. Les droits ont ensuite été racheté par Fleuve Noir qui a repris l'édition ou elle s'était arrêté.

Si globalement la nouvelle édition respecte assez bien les choix de traduction et d'adaptation de rivages, il subsiste quelques légère nuance qui me font bizarre à chaque fois. Enfin il n'y a rien d'insurmontable. A ce jour 18 volumes sont parus en France, et 11 (ou 22 si vous préférez) aux Etats Unis. Le dernier volume sera écrit par Brandon Sanderson avec l'aide de la femme de Jordan et des notes de ce dernier.


Si certains aiment faire des comparaison avec Le seigneur des anneaux ou plus globalement l'œuvre de Tolkien (comme quasiment a chaque fois qu'il s'agit de fantasy), je trouve cela relativement peu adéquat. Contrairement au seigneur des anneaux qui intervient dans un monde déjà partiellement décrit dans d'autres livres et ou 7 personnes sauvent le monde avec leurs petits bras musclés et sans l'aide de personnes. LA roue du temps, elle, se permet de mettre un monde complet en œuvre, décrit et dévoilé au fur et à mesure de l'avancement. Mieux, l'intégralité de ce monde et de ses habitants à son importance a un moment donné.
Le nombre de personnage a rentrer en jeu est donc extrêmement important. même si l'historie se concentre plus sur une trentaine de personnage, il y en a bien facilement deux cents autres (minimum) qui ont une importance cruciale dans les événements et que l'on retrouve de manière régulière tout le long de la saga.
Ce chiffre peut faire peur, mais l'écriture étant ce qu'elle est, on se remet très rapidement le personnage en tête sans avoir besoin de ressortir un volume précédent.

Enfin, il faut noter que les deux premiers volumes sont un peu fastidieux à lire la première fois. Vous imaginez bien que sur 24 bouquins, les deux premiers ne sont qu'une vaste introduction. de plus il faut s'habituer au différents noms, lieu, forces mises en œuvres, au fond de l'histoire, et enfin au style d'écriture un peu particulier de l'auteur. Mais une fois ces deux premiers volumes passés, le reste s'avale sans aucune difficulté!


Maintenant un petit résumé du début que je vais sans pitié repompé ailleurs, parce que sérieusement j'ai la flemme de faire un résumé et je risquerai de spoiler ^^
Le mauvais wikipedia a écrit :Trois jeunes villageois, Rand, Mat et Perrin, se trouvent un jour arrachés à la vie paisible de leur village, dans la région reculée des Deux-Rivières et oubliée de l'Andor. Tout commence lorsque Moiraine, une Aes Sedai arrive au village avec son lige, Lan. C'est un évènement extraordinaire pour la petite communauté. Malheureusement, la nuit suivante, le village se fait attaquer par une armée de Trollocs (monstres issus des expériences du Réprouvé Aginor) qui semblent viser trois habitations en particulier : celles de Mat, Perrin et de Rand. Guidés par Moiraine et son lige et accompagnés par Thom Merrilin, le ménestrel, ils fuient les Deux Rivières, tentant d'échapper aux créatures du Ténébreux. Dans leur fuite, Egwene, "l'apprentie sagesse" les accompagne, car elle a vu le comportement suspect de Mat et de Perrin. Moiraine accepte Egwene sans problème, car elle a décelé une très grande capacité à œuvrer avec le Pouvoir Unique en elle. Nynaeve, la Sagesse du village qui croit à une manipulation des Aes Sedai et qui a la ferme intention de ramener les jeunes héros chez eux ; finalement elle accepte la vérité - que Moiraine tentait de lui expliquer - lorsqu'un Myrddraal s'introduit dans l'auberge de Baerlon. Elle est contrainte de les suivre contre son gré pour les protéger, mais aussi parce qu'elle dispose du même don qu'Ewgene.

En partant de Baerlon, la poursuite les force à passer par Shadar Logoth, une ville qui fut corrompue par la méfiance pendant les guerres trolloques et dont un mal s'est emparé, un mal qui déteste les créatures du Ténébreux et dont une pierre touchée peut corrompre une âme à jamais. Mat, qui était à la recherche de gloire et de richesses, y dérobe un poignard en or incrusté d'un rubis, que Mordeth (le seul survivant de Shadar Logoth, ancien conseiller du roi, qui a emmené la souillure) lui a proposé. Ce poignard corrompt Mat, qui tombe malade alors que le groupe a été séparé en trois équipes devant se retrouver à Pont-Blanc ou Caemlyn et que Mat est seul avec Rand, qui ne se doute pas du mal qui s'attaque à Mat.

Au cours de la fuite, chacun des jeunes gens se découvre un pouvoir spécial, et découvre qu'ils sont tous les trois des Ta'veren, ce qui veut dire que les fils du destin se tissent autour d'eux. Rand est le Ta'veren le plus puissant, celui qui le rencontre voit sa vie changer sans qu'il ne puisse rien faire. Se trouver à proximité de Rand ou d'un autre Ta'veren, c'est ne plus être maître de son destin, les fils du sien s'enroulent autour de celui du Ta'veren, et le Dessin est considérablement modifié.
Enfin pour terminé, vous l'aurez compris, je conseille fortement cette lecture. Je tiens a signalé que à la base, l'heroic fantasy, ce n'est clairement pas mon truc. Vous l'aurez peut être remarqué dans ma succincte référence au seigneur des anneaux ^^. Mais ces bouquins ci m'ont complètement scotché! Une historie bien construite, prenante, et vraiment complète.
agonotrax
OPT RANG 5
Messages : 394
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 21:30
Localisation : Var

Re: La roue du temps

Message par agonotrax »

J'avais juste joué au jeu tiré de l'univers, et même si le jeu en lui même était bidon, j'avais trouvé l'univers relativement intéressant.
J'me laisserais ptêtre tenter quand j'aurais fini de lire le cycle de fantasy bidon que j'ai commencé.
Image
That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die. H.P Lovecraft
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: La roue du temps

Message par Mottires »

Pour signaler que les volume 19 et 20 sont sorties en France

Tout dans la continuité, cependant, je trouve dommage qu'il se passe finalement très peu de choses dans ces deux tomes. AU vue du déroulement de l"histoire, c'est assez normal, c'set le calme avant la tempête, cependant c'est frustrant quand on se dit que va falloir attendre un an avant d'avoir la suite.
Répondre