Le tombeau des lucioles

Parce que les mangas ne sont pas les seuls livres qui éxistent...

Modérateur : satan-modos

Miamdetout
OPT RANG 1
Messages : 16
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 15:34
Question obligatoire : Oui
Localisation : Lyon (pour l'instant)

Le tombeau des lucioles

Message par Miamdetout »

Vous connaissez certainement le film d'animation!!!
Eh oui je l'ai appris récemment, en fait il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle de Akiyuki Nosaka, écrite en 1967, et à moitié auto-bigraphique...
Si vous vous souvenez du film, son histoire en est très fidèle.
  • Dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale (l'histoire se passe durant l'été 1945), deux enfants, Seita (un adolescent de 14 ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a 4 ans), se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement massif à la bombe incendiaire de Kōbe par les États-Unis. Après avoir vainement tenté de contacter leur père, un officier supérieur de la Marine, Seita et Setsuko partent habiter chez une tante éloignée. Un temps accueillante, cette femme aux valeurs traditionalistes exerce un poids moral croissant sur les deux enfants. Avec la pénurie, Seita et Setsuko deviennent à ses yeux un fardeau. Aussi, Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un abri désaffecté. Celui-ci est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Les problèmes s'enchaînent : la nourriture vient à manquer, Setsuko tombe malade... Seita se met alors à voler de la nourriture.
(aah désolée, j'ai pompé sur wiki, la flemme...)

Très troublante, et bien que très courte, cette histoire nous prend aux tripes...C'est vraiment écrit d'une façon hors du commun,crue et sans pudeur...et on n'en sort pas indemne!!!
N'hésitez pas à lire cette nouvelle, c'est court, mais vraiment intense!!!Un incontournable!!!

PS: je ne savais si je mettais ce post ici ou dans la partie Japon...je me suis dis que ça irait ici...^^
Parfois, j'ai l'impression de parler toute seule...Ooooïï!!!Y'a quelqu'un???
Quel écho!!!
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles

Message par Mottires »

J'ai le bouquin a la maison depuis.......
Je ne saurais dire. Je l'ai eu avec le dvd edition mega collector qui tue du film. Mais je n'ai jamais pris la peine de le lire. Il faudrait que je me motive un jour à le faire.

Sinon, tu as eu raison le topic est bien à la bonne place. Allez promis, j'essaie de le lire rapidement pour faire un post un pue plus constructif la prochaine fois ^^
Miamdetout
OPT RANG 1
Messages : 16
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 15:34
Question obligatoire : Oui
Localisation : Lyon (pour l'instant)

Re: Le tombeau des lucioles

Message par Miamdetout »

Ok je compte sur toi^^
Mais ne le lis pas quand t'as pas trop le moral :wink:
C'est quoi cette édition collector??Waaaa.....Je veux la même!!!J'ai pas le film et le livre est à ma frangine...Snif...
:cry:
Parfois, j'ai l'impression de parler toute seule...Ooooïï!!!Y'a quelqu'un???
Quel écho!!!
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du ravin
Messages : 1353
Inscription : sam. 28 janv. 2006, 13:17
Question obligatoire : Oui
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles

Message par Mottires »

Une édition qui a quelques années maintenant, je ne sais pas du tout si on peut encore la trouvé en vente.
Répondre